Ty Tom

Conte musical entre terre et mer

Ecrit et interprété par Cédric Hergault

Découvrez l'épopée de Ty Tom, la magie d'un conte musical aux multiples visages.

illustrations: Claire Eisenzopf

Un parcours initiatique en musique

"Ty Tom, né au pays n'a pas beaucoup d'amis, chahuté par la canaille, il se dit faut qu'j'y aille." Poussé par sa mère, il part pour un long voyage qui l'amènera à découvrir les autres mais surtout à se découvrir lui-même. L'enfant va aller chercher au dehors ce qu'il est au-dedans. Le voyage d'initiation de Ty Tom est ponctué de chansons.
Les personnages tantôt simples, parfois loufoques, toujours sincères, défilent sous nos yeux au rythme d'une guitare, de percussions et de séquences.
La musique aux influences traditionnelles donne à ce conte original un caractère romanesque hors du temps.

La chanson est intimement liée au récit, elle nous est racontée.

Un merveilleux périple au coeur de l'océan

L'imaginaire, les peurs, les mythes de l'enfance sont transfigurés pour apparaître sous une figure théâtrale populaire, le conte. Ty Tom nous amène timidement à entrer dans le voyage qui fera de lui un homme. Il nous offre un regard pertinent, nous transporte dans un autre monde, celui de l'océan, de la pêche. En abordant des questions emblématiques: la difficulté de grandir; le rêve; le courage devant l'adversité.
Le conte se décline en un parcours à la fois merveilleux et réaliste pour laisser place à la poésie et la joie.

Pour vivre et faire vivre les dialogues, un seul comédien endosse les manies, les fragilités, la tendresse et parfois l'exubérance de six personnages.

Il nous livre ainsi plus qu'un conte: une véritable pièce théâtrale qui se raconte.

Synopsis

Ty Tom traverse le marché aux poissons sur les quaisd'un port de l'ouest. Les passants se moquent de sa petite taille et de son manque de personnalité. Au moment de passer à table sa mère lui apprend la visite d'un ancien ami de son père : Tas de Foin .

Il souhaite l'embarquer pour sa prochaine campagne à la chasse à la baleine. Ce n'est pas sans amertume que sa mère le laisse partir.

Tas de Foin caché derrière sa grosse moustache et son fort accent marseillais dirige le chargement de son bateau La fleur des mers . Il clame les dernières recommandations à son équipage et donne l'ordre de hisser les voiles.

photos : Miguel Medina

Sortir de sa coquille ?

Ty Tom est affublé des pires besognes. Tandis qu'il lave le pont, il fait la rencontre de Silas , un grand dadais qui ne peut s'empêcher de parler. Silas , cuistot de son état n'en est pas à sa première bordée, il va apprendre à Ty Tom les secrets de la chasse à la baleine. Ty Tom se sent confiné sur ce rafiot et n'arrive pas à trouver sa place au milieu des marins. Il a le mal du pays et sa mère lui manque.

A la découverte de soi.

Une tempête gigantesque s'écrase sur le navire. Tas de Foin se fait attacher au grand mât. Ty Tom et Silas s'engouffrent dans la cambuse et s'attachent à un tonneau. La fleur des mers finit par s'échouer au large d'une île couverte de fleurs. Tas de Foin donne l'ordre de repartir, mais rien à faire des courants poussent le bateau vers cette île.

Ty Tom est attiré par les « atchoum » de Madeleine . Il tombe rapidement sous le charme de la jeune fée, prisonnière d'une allergie au pollen et décide de lui offrir son foulard pour la soulager. Madeleine se mouche et fait trembler toute l'île. Comme par enchantement les courants reprennent leur place et le bateau peut repartir.

Ty Tom retourne à bord, fort d'avoir réussi à prendre une décision. Il apprend qui il est.

L'auteur et interprète

Saltimbanque passionné depuis longtemps par l'envie de partager son amour du spectacle vivant, il est multi-intrumentiste sans limite, il glisse du tambour à la guitare, des percussions à la batterie, du chant à la comédie.

Cours d'Art Dramatique au Conservatoire de Nantes, Cours Florent à Paris, Bagad en Bretagne, duos de chansons, groupes de rock, de jazz ou de reggae, sont autant d'expériences, de portes ouvertes, qui lui ont permis de gagner les terrains de l'expression artistique.

Professionnel intransigeant, il associe aujourd'hui tous ces talents pour écrire, composer et interpréter le conte musical "Ty Tom".

 

photo : Patrick Bard

Contact direct: La Goulotte, cour Vincques 80000 AMIENS
tel: 06 11 69 46 34 / email: lagoulotte@laposte.net